Le surf est l’un des sports qui procure des sensations assez fortes. Afin qu’il soit pratiqué avec aisance, il faut qu’un certain nombre de conditions, notamment environnementales soient réunies. En effet que vous soyez un surfeur confirmé ou à vos débuts, bien choisir votre spot de surf est primordial pour la pratique. Envie d’essayer des endroits situés sur la côte ouest de la France ? Cet article vous permet de choisir en toute aisance.
Quelles sont les critères pour choisir les meilleurs spots de surf ?
Le choix d’un spot de surf dépend de nombreux paramètres. En effet, selon le niveau et aussi la préférence du surfeur, il peut choisir des spots offrant de grosses vagues, de grosses houles, une marée basse ou montante. Si les surfeurs confirmés sont souvent tentés d’aller défier les vagues les plus puissantes, ou d’aller surfer sur les longues plages, on ne peut en attendre autant d’un débutant qui sera beaucoup plus dans la prudence. En réalité, pour un nouveau surfeur, un beach-break est plus conseillé, car il offre des conditions plus rassurantes pour la pratique.
Côte ouest : le berceau du surf en France ?
La côte ouest de la France s’étend sur plusieurs régions et regorge de nombreux spots de surf tout aussi intéressants les uns que les autres.
Les régions donnant sur la côte ouest
La côte ouest part du Pays basque français jusqu’à la région de Normandie au nord-ouest de la France. Quatre principales régions longent la côte. Il s’agit :
- De la Nouvelle Aquitaine ;
- Des Pays de la Loire ;
- De la Bretagne ;
- De la Normandie.
Si la côte ouest est très appréciée des surfeurs, c’est bien parce qu’elle comporte plusieurs endroits propices à la pratique de ce sport. Ces régions accueillent tous les ans, de l’automne au printemps, tout type de surfeurs français comme étrangers. Elles sont même hôtes de nombreuses compétitions internationales de surf.
Quelques spots de référence
Parmi les spots de surf les plus prisés sur la côte ouest de la France, on peut citer Hossegor dans les Landes en région Nouvelle-Aquitaine. On y trouve de nombreuses plages adaptées aux surfeurs confirmés par exemple la plage « La Nord », qui a déjà notamment accueilli le Championnat du monde professionnel de surf. C’est véritablement l’endroit où il faut se rendre si l’on veut rencontrer fréquemment les stars mondiales du surf. Toujours en Nouvelle Aquitaine, la ville de Biarritz considérée comme le berceau du surf abrite notamment la côte des Basques également très appréciée des surfeurs.
Pour le surf en Bretagne, on peut également citer deux spots très fréquentés que sont : la Baie des Trépassés et Perros-Guirec. Ce dernier spot offre de belles vagues et des conditions favorables à la pratique du surf, quel que soit le niveau, bien qu’il soit recommandé aux débutants d’être assez prudents. En revanche la Baie des Trépassés est plus adaptée aux surfeurs intermédiaires et aux professionnels. Voilà qui devrait guider dans le choix d’un spot de surf sur la côte ouest !