Lorsque les cerisiers japonais commencent à donner des fleurs, cela annonce le printemps. Envie de voyager au Japon ? Un petit conseil, partez en période de floraison des cerisiers. Si vous n’avez aucune idée des régions du Japon à visiter pour observer des cerisiers en fleurs, cet article est écrit pour vous !
L’intérêt du « sakura zensen » ou « front de floraison des cerisiers » au Japon
Au Japon quand on parle de sakura zensen, cela désigne tout simplement la floraison des cerisiers. Il faut noter que les cerisiers japonais sont plus de 300 espèces différentes. Ainsi, que ce soit avec des fleurs de couleur blanche, rose pâle ou rose vif, chacune de ces espèces contribue à embellir tout le pays progressivement des régions les plus méridionales jusqu’aux villes du nord.
Une tradition japonaise permet de comprendre tout l’intérêt accordé à cette période au pays du soleil levant. Il s’agit de la fête du « Hanami » ou si vous voulez du « sakura ohanami » qui signifie littéralement en japonais « contemplation des fleurs de cerisiers ». En effet, la période de floraison des cerisiers est idéale pour se divertir en groupe et profiter de la nature. Ainsi, par tradition, des pique-niques entre amis, entre collègues ou encore en famille sont organisés généralement sur des parcs, à l’ombre des cerisiers fleuris. C’est l’occasion de contempler de la beauté de ce spectacle naturel unique. Mais encore faut-il connaître les régions du Japon où l’on peut trouver assez de cerisiers fleuris.
Cerisiers en fleur au Japon : quelques villes références
La bonne nouvelle c’est que, quel que soit l’endroit où l’on se trouve au Japon, on peut profiter des cerisiers en fleur. Il faut rappeler que le Japon est un archipel composé de cinq principales îles à savoir Honshu, Shikoku, Okinawa, Hokkaido et Kyushu. Toutes ces îles sont touchées par le phénomène qui commence dans à Kyushu, la plus méridionale, pour remonter progressivement vers Hokkaido, la plus au nord. Toutefois, il existe des villes qui sont plus recommandées que d’autres, que ce soit à cause de l’ampleur du phénomène, ou d’une organisation interne qui favorise et facilite le Hanami. On peut notamment citer les villes de :
- Tokyo ;
- Kyoto ;
- Hiroshima.
En effet, comme on peut s’en douter, la capitale du Japon (Tokyo) est une référence pour organiser son Hanami. Elle regorge de nombreux espaces aménagés et propices à cela comme le parc Shinjuku Gyoen, le parc d’Uenou encore la rivière Meguro Gawa. La ville de Kyoto est également très appréciée, notamment à cause du parc Maruyama et ses quelque 700 cerisiers parmi lesquels le célèbre « cerisier pleureur ». Enfin, la rivière Motoyasu traversant notamment le parc du Mémorial de la Paix est l’un des endroits les plus appréciés par les Japonais pour fêter le Hanami. Dans toutes ces villes et bien d’autres au Japon, vous pourrez contempler le Somei Yoshino, une espèce de cerisier hybride très appréciée et cultivée dans presque tout le pays.