Et si on vous disait qu’il est possible de se loger gratuitement partout dans le monde ? C’est en effet possible grâce au concept de couchsurfing, association créée en 2004 et devenue depuis 2011 une société par actions. Ce terme anglophone peut être traduit par « passer d’un canapé à l’autre ». On vous dit tout sur cette aide au voyage originale et pratique !
Couchsurfing : définition d’un mode d’hébergement présent partout dans le monde
Les blogs de voyage mettent souvent en scène des touristes radieux dans des paysages idylliques. Vous aussi vous avez toujours voulu voyager au bout du monde, mais n’avez pas le budget suffisant pour concrétiser ce rêve ? Le couchsurfing pourrait bien être la solution ! Il s’agit d’un mode d’hébergement auquel les touristes peuvent recourir pour se loger gratuitement durant une ou plusieurs nuits.
Le principe est simple : de généreux hôtes choisissent d’héberger les voyageurs sans rien attendre en retour : la mise en lien se fait via le site couchsurfing.com. Dormir dans un lit, un canapé ou un hamac, tout est bon à prendre pour être logé gratuitement ! Ce principe basé sur l’hospitalité permet également de faire connaissance avec des personnes du monde entier et peut même créer de belles amitiés.
À l’origine un organisme à but non lucratif, couchsurfing devient une société commerciale en 2011. Si l’utilisation du site était gratuite, ce qui renforçait son originalité, elle est devenue partiellement payante depuis le 14 mai 2020 suite aux difficultés financières engendrées par la pandémie du Coronavirus.
Comment pratiquer le couchsurfing partout à travers le monde : conseils pratiques
La première étape consiste à s’inscrire sur le site internet du couchsurfing en se créant un profil. Le profil des personnes utilisant couchsurfing doit être vérifié par le site pour assurer la sécurité des voyageurs tout comme celle des hôtes, cependant aucune modalité ne permet d’examiner concrètement l’identité de la personne. Les seules informations demandées sont :
- L’adresse de l’hébergement ;
- Le numéro de téléphone ;
- La carte d’identité.
La seconde étape pour les voyageurs souhaitant utiliser ce système est tout simplement de trouver des hôtes en fonction de l’itinéraire de voyage prévu. Pour cela, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour s’assurer de la disponibilité des personnes.
À noter cependant que de nombreuses affaires d’agressions sexuelles ont éclaté, mettant en cause des hommes profitant de la plateforme pour commettre ces agressions sur des femmes. De plus, beaucoup de personnes ayant manifesté leur envie de bénéficier des services de couchsurfing ont témoigné des difficultés à y parvenir, notamment pour les hommes seuls (car craintes des agressions). Aujourd’hui plusieurs alternatives existent au couchsurfing même si la plupart d’entre elles nécessitent un échange financier, de compétences ou en main d’œuvre de travail. Vous pouvez trouver par exemple :
- Air BNB ;
- Bewelcome ;
- Movingworlds ;
- TrustedHousesitters ;
- HelpX ;
- Home exchange ;
- WWOOF (plus connu sous le terme de Woofing) ;
- Workaway.